Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

29 Janvier 2017, 19:58

par Borret Francoise 29 Janvier 2017, 19:58

Françoise BORRET
Législatives des 11 et 18 juin 2017 
Haute-Garonne 7ème Circonscription
Le 10 janvier 2017,
Ce mois de janvier 2017 verra naître de nouvelles intercommunalités élargies, ce soir au sud de Toulouse, Axe Sud et la communauté de communes rurales des Coteaux du Savès et de l'Aussonnelle n'existeront plus. Ces deux intercommunalités rejoignent la communauté d'agglomération du Muretain pour créer le Muretain Agglo. Ce qui ne va pas sans quelques changements. De plus, le Muretain (qu'on appellait traditionnellement la CAM) fort de ses 16 communes, les quatre communes d'Axe Sud autour de Seysses et les six villages des Coteaux du Savès et de l'Aussonnelle, la minuscule CCRCSA articulée autour de Saiguède. En tout, le Muretain Agglo comptera donc 26 communes, avec 120 000 habitants, elle sera plus peuplée que le Sicoval, elle sera même en superficie, la plus grande communauté de communes du département.
Cela fait partie des changements invisibles du 1er janvier 2017 et la conséquence de la loi Notre (Nouvelle organisation territoriale de la République) votée pendant l'été 2015. Le seuil minimal de chaque intercommunalité est fixé à 15.000 habitants (20.000 pour certains départements). Objectif : que les regroupements de communes correspondent aux bassins de vie des citoyens. Voilà pourquoi 40% des intercommunalités sont vouées à disparaître en France. Ces établissements publics, strates intermédiaires entre les mairies et les départements, gèrent notamment la petite enfance, la restauration ou encore la collecte des déchets.
En Haute Garonne, sur les 34 intercommunalités, 20 se situent en dessous de ce seuil. L'Etat a donc joué les entremetteurs pour marier certaines communautés de communes et voici comment quelque 120.000 Haut-Garonnais vont se retrouver dans la même agglo sans vraiment s'en rendre compte.
Je vous propose par le jeu des cartes les autres changements dans la 7 circonscription de la H-G.Aucun texte alternatif disponible.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page